Friday, April 13, 2007

Innovation et Competitivite en Europe, colloque à MFJ au 11. avril 2007

Prof. Bruno Amable - Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne

Bonjour

J'étais un participant de votre colloque à MFJ au 11. avril 2007.

Mercredi 11 avril 2007 18 h salle 601
* en franc,ais avec traduction
Confe'rence : ? Innovation et compe'titivite' en Europe ?
* Bruno AMABLE, Universite' Paris I
* Coope'ration : Hokkaido University - Advanced Institute for Law and Politics

Vers la fin de la séance, je vous posé la question commsuivant.

La politique industrielle et de l'innovation issue de la commussion européenne, notament de FP6, 7 et son instrument ERA(European Research Area) va-t-il vraiment aboutir à la meilleur conséquence comme lui (CE) annonce de la primauté de la société des savoirs (Declaration de Lisbonne 2000).

En fin, comme vous avez témoigné, la declaration de Lisbonne, donc selons la prévision macro-économiste du néo-libéralisme, ne va pas vraiment mener l'ensemble de l'économie européenne tel qu'il est énoncé de la saute de la techno-économie innovatrice par l'expenditure 3% du PIB.

Mais, il est aussi vrai que cette expenditure réalisera cetains mesure officillement annoncé, comme l'infrastructure de ERA, NoE centralisation des resources de l'excellence de R&D, Mobilité des resources humaines et des savoirs de touttes les diversité, donc, la recherche de la société des savoirs va entrer dans la phase de la recherche interdisciplianire, dit, la fusion de la science technology et la société.

Comme vous avez mentionné "les capitalismes à cinq", les critère avec les quelles vous avez judgé ce typologie sont suffisament très bien établis comme outil d'analyse de macro-économie. Les cinq indices sont; 1) marché du produit, 2) marché du travail, 3) système financier, 4) protection sociale et 5) education (système de recherche).

Quand l'Europe va tenter de formuler un certain sanctuaire regulatrice, la zone Europe, avec une implication politique des citoyens, le cas de l'assessment technologique sur OGM, Energie renouvelable, et la lutte contre le changement du climat etc, est un meilleur exemple pour illustrer cette identité européenne. Pour cela, vous aves nombreux instrument, comme OPECST à l'assemblé national et au sénat en France, STOA au parlement européen, et EPTA à l'echelle europénne.
http://www.senat.fr/opecst/
http://www.europarl.europa.eu/stoa/default_en.htm
http://www.eptanetwork.org/EPTA/

Mon argument est la suivante;
Est-ce que ces mesures sont vraiment mise à comte dans l'étude de l'économie microscopique et macroscopie ? De ce que je vois en Europe, c'est suffisement diversifié sur cette question là. Je ne suis pas spécialiste de l'économie, mais j'effectue ma recherche sur ce terme de Assessment de Technologie depuis ces années, et que je n'ai pas trouvé la preuve que l'Europe se base sur la théorie communne de partager la réguation technologique pour la gouvernance de la société. D'ailleur la relation d'entre la technologie et la société n'est pas la même dans tous les pays de l'Europe, comme vous avez mis dans le catégorie de capitalisme continental, néo-libéral, de sud, sociale-démocrate, bref, la diversité de la notion de techno-économie.
Mais d'où vient-il cette diversité, vu de l'économie micro-scopique, surtout de l'économie de l'innovation, ne faudrait-il pas y ajouter la notion de la régulation technologique ?
Et si c'est oui, comment peut-on analyser l'ensemble de l'économie de l'innovation et de la régulation d'innovation ?

Si vous pouvez accepter cette question, j'aimerais le discuter, Je vais participer à votre séminaire ouverte à lundi prochain.

Merci beaucoup de cette lecture.
Shingo Hamada

No comments: